Informations pour les studios de Pilates et les entraîneurs de Pilates:

Nouveau: les cantons peuvent prescrire des mesures plus ambitieuses que celles initiées par la Confédération! Veuillez consulter le site web de votre canton pour connaître les mesures actuellement en vigueur.

Désormais, le port du masque est obligatoire aussi dans les locaux accessibles au public, ce qui inclut les halls d'entrée et les vestiaires des piscines, des installations sportives et des centres de fitness. A l'intérieur même des salles de sport et des salles de fitness, là où se déroulent les entraînements, l'obligation de porter le masque s'applique lorsqu'elle est prévue dans le plan de protection concerné. Le masque est désormais également obligatoire durant la pratique d'activités sportives «calmes» (cf. question/réponse suivante). Fondamentalement, dans chaque sport, c'est le plan de protection de la fédération ou de la branche concernée qui continue de s'appliquer. Pour les sports en salle dont les pratiquants occupent chacun un matelas ou ne bougent pas de l'emplacement où ils se trouvent, une des règles à respecter est déjà de maintenir une distance minimale entre les participants. Mais désormais, selon les nouvelles règles, le masque doit aussi, en règle générale, être porté en cas d'effort physique léger (comme au billard ou au bowling: effort peu intense, essoufflement à peine plus important qu'en position assise). Des exceptions sont toutefois possibles dans le sport d’élite. Source: https://www.baspo.admin.ch/fr/home.html

La condition préalable à l'ouverture d'un studio de Pilates et de cours de Pilates à partir du 11 mai 2020 est la création d'un concept de protection et sa mise en œuvre. Chaque sport (par exemple le Pilates) et chaque exploitant d'une installation sportive (par exemple le studio de Pilates) doit avoir un concept de protection. Si l'exploitant de l'installation sportive et le fournisseur sont la même personne, cela peut coïncider. Ce sera le cas dans la plupart des studios de Pilates.
Auparavant, l'association du sport concerné devait soumettre le concept approximatif à l'Office fédéral des sports (OFSPO) et en faire vérifier la plausibilité. Sur la base de ce concept sommaire, l'exploitant de l'installation sportive et le fournisseur d'un sport doivent élaborer un concept de protection et mettre en œuvre les mesures.

L'Office fédéral des sports a vérifié la plausibilité du concept approximatif de la Pilatessuisse.

Attention : les concepts de protection individuels et concrets (ni l'exploitant de l'installation sportive ni le fournisseur du sport) ne sont pas approuvés par une autorité. Toutefois, les autorités responsables peuvent interdire une activité sportive ou fermer une installation s'il n'existe pas de concept de protection ou si celui-ci est insuffisant.

Les exigences peuvent changer en fonction de l'évolution de la pandémie. Les concepts de protection devraient alors être adaptés en conséquence.



Pilatessuisse
c/o Pilates porentief
Gurtenbrauerei 27
3084 Wabern
info@pilatessuisse.ch


 Mentions légales 

© 2020 Pilatessuisse