«True flexibility can be achieved only when all muscles are uniformly developed.»

Joseph Pilates

Method

Pilates is a holistic method of exercise that promotes the strength, flexibility and structural balance of the body. Two important components of this form of training are a specific breathing technique and deliberate sequences of movement. Pilates is perfect for use as a holistic training programme, but it also works as an ideal complement to other forms of sport, or as part of a rehabilitation programme. Pilates is carried out as a floor-training exercise and using special items of equipment developed by Joseph Pilates.

Training takes place at different levels of difficulty and has been designed to suit all levels. Ordinary lay people, dancers and sports people are all supported and encouraged individually.


Regular training increases the power, flexibility and balance of the body. The core muscles, especially the deep abdominal and back musculature, are targeted and strengthened. Precisely executed exercises and conscious breathing movements improve the concentration and the balance between body and soul. This method also affects the body’s erectness and posture in a sustainably positive manner – it can even optimise bone density and the mobility of the joints.

SPV
 

How Pilates came into being

Joseph H. Pilates was born in Mönchengladbach near Düsseldorf, Germany, in 1883.

From 1912, “Joe“ Pilates lived in England where he is supposed to have performed as an actor and boxer. In 1914, during the First World War, he and many other German people were interned. He began to teach his exercise programme to his fellow captives during this period. Today’s “mat work” (floor exercises) originate from this time. He called his system of exercises “Contrology”. His fitness programme is said to have been so successful that none of his protégées were affected by the Spanish flu, which took the lives of thousands of people in 1918. Later, he was moved to a different camp, where he worked in the infirmary. The injured and sick from the camp were his “first patients”. It is said that Joe Pilates experimented with bedsprings there in order to create exercises involving reaction. In 1919, after the end of the war, Joe returned to Germany and developed his programme of exercises still further. He worked with clients and taught self-defence and endurance training with the police.

In 1926, Joe Pilates emigrated to America. During the course of the journey, he met his future life partner, Clara, who was a nurse. They settled together in New York, where they opened their first studio in 1929, at 939 Eighth Avenue – a city quarter they shared with the New York City Ballet.

Up to the beginning of 1960, many of the dancers from this company were clients of Joe and Clara. The famous choreographer George Balanchine also studied with Joe and invited him to work with his young ensemble. Then athletes, actors and the general public also began to benefit from the Pilates method.

Even though Joe Pilates is now regarded as the main figure and inventor of the method, his spouse Clara also exerted a highly formative and very important effect. Her gentle handling of clients who were injured or ill and her modifications of the exercises and concepts are said to be reflected in the method to this day. Apparently, it is thanks to her that the Pilates method is also suitable for the prevention of many exercise and health problems – irrespective of the particular level.

Joe and Clara taught the method until the 1960s and some of their students were trained to become teachers. This generation of “Pilates Elders” played a crucial role in the rapid spread of the method across the USA and Europe.
Joe wrote two books about his ideas on health and exercise: ”Your Health” appeared in 1934 and “Return to Life” followed in 1945. Even in old age, Joseph Pilates worked with great dedication on his method, up to his death in 1967. Clara continued to teach until 1971 and died in 1976.


 
SPV
 

Pilatessuisse
c/o Pilates porentief
Gurtenbrauerei 27
3084 Wabern
info@pilatessuisse.ch

 Publishing details 

© 2018 Pilatessuisse

«Une vraie flexibilité peut être seulement atteinte lorsque tous les muscles sont uniformément développés.»

Joseph Pilates

Méthode

Le Pilates est une méthode holistique fondée sur le mouvement et visant à développer la force, la mobilité et l'équilibre structurel du corps. Les composantes importantes de l'enseignement sont une respiration spécifique et la conscientisation du mouvement. La méthode Pilates se pratique idéalement en tant que programme d'entraînement holistique, mais complète aussi parfaitement d'autres disciplines sportives ou la rééducation. Le Pilates est pratiqué sous forme d'exercices au sol et à l'aide d'appareils spéciaux conçus par Joseph Pilates.

L'entraînement se déroule selon différents niveaux de difficulté et il est conçu pour tous les niveaux. Les non-initiés, les danseuses et les sportifs sont encouragés et sollicités individuellement.

Un entraînement régulier augmente la force, la flexibilité et l'équilibre du corps. Les muscles du tronc, en particulier les muscles profonds abdominaux et dorsaux, sont fortifiés de manière ciblée. Des exercices réalisés avec précision et une respiration consciente améliorent la concentration ainsi que l'équilibre du corps et de l'esprit. La méthode a aussi une influence positive et durable sur le redressement et le maintien du corps - elle peut même optimiser la densité osseuse et la mobilité des articulations.


SPV
 

La genèse de Pilates

Joseph H. Pilates, un homme exceptionnel, est né en 1883 à Mönchengladbach près de Düsseldorf. À partir de 1912, «Joe» Pilates s'est installé en Angleterre où il s'est produit en tant qu'artiste et boxeur. En 1914, pendant la première guerre mondiale, il a été interné en même temps que d'autres Allemands. C'est à cette époque qu'il a commencé à enseigner son programme d'exercices à ses codétenus. Le travail sur tapis (exercices au sol) pratiqué aujourd'hui venait alors de naître. Il a nommé son système de mouvements, la «contrologie». Son programme de remise en forme a dû être une réelle réussite, car aucun de ses protégés n'a été touché par la grippe espagnole qui, en 1918, a coûté la vie à des milliers d'individus. Plus tard, il a été transféré dans un autre camp où il a été affecté à l'infirmerie. Les blessés et les malades du camp ont été «ses premiers patients». C'est là que Pilates a commencé à utiliser des ressorts de lits dans le but de créer des exercices basés sur le principe de résistance. À la fin de la guerre, Joe est retourné en Allemagne en 1919 et a continué à faire évoluer son système de mouvements. Il a travaillé avec des clients et a enseigné les techniques de self-défense et d'entraînement de l'endurance auprès de la police.

En 1926, Joe Pilates a émigré en Amérique. C'est pendant le voyage qu'il a rencontré sa future compagne, Clara, qui était infirmière. Ils se sont installés ensemble à New York et, en 1929, ont ouvert leur premier studio au 939 de la 8e avenue – un local qu'ils partageaient avec le New York City Ballet. Jusqu'au début de l'année 1960, un grand nombre de danseuses et de danseurs de cette compagnie étaient des clients de Joe et Clara. Le célèbre chorégraphe, George Balanchine, a également étudié chez Joe et l'a invité à travailler avec sa jeune compagnie. C'est alors que des athlètes, des actrices et un large public ont commencé à bénéficier de la méthode Pilates.


Bien que Joe Pilates soit considéré aujourd'hui comme la figure de proue et l'inventeur de la méthode, l'influence de sa compagne Clara a été déterminante et très importante. Sa manipulation en douceur des blessés et des malades ainsi que les modifications des exercices et concepts qu'elle a apportées se reflètent, aujourd'hui encore, dans la méthode. C'est sans doute grâce à elle que la méthode Pilates est également adaptée à la prévention de nombreux problèmes de mobilité et de santé - quel que soit le niveau.

Joe et Clara ont enseigné la méthode jusque dans les années 60. Ils ont formé quelques-uns de leurs élèves qui ont ensuite enseigné. Cette génération des premiers élèves dénommés les «Pilates Elders» a contribué de façon décisive à la transmission rapide de la méthode aux États-Unis et en Europe.
Joe a écrit deux livres dans lesquels il expose ses idées sur la santé et le mouvement: «Your Health» a été publié en 1934, «Return to Life» en 1945. Même à un âge avancé, Joseph Pilates a travaillé avec passion à sa méthode jusqu'à son décès en 1967. Clara a continué à enseigner jusqu'en 1971. Elle est décédée en 1976.


 
SPV
 

Pilatessuisse
c/o Pilates porentief
Gurtenbrauerei 27
3084 Wabern
info@pilatessuisse.ch


 Mentions légales 

© 2018 Pilatessuisse